Vieillesse

“Vieillesse et clichés” expo itinérante

Exposition photographique itinérante “Vieillesse et clichés”.
Regard sur les personnes âgées au travers de leurs attitudes, expressions et habitudes. Commande réalisée avec le soutien de la ville de Cerizay.

Quand on évoque la vieillesse, rapidement, des clichés ou plus précisément des idées reçues viennent à l’esprit : on pense aux cheveux blancs, aux rides, à l’aspect physique ou mental, sans compter les préjugés (pas toujours faux), ou les expressions toutes faites : ” les vieux ” sont toujours plus pressés que les autres alors qu’ils ont tout leur temps, ils ne savent pas conduire, ils sont bougons, ils regardent des ” chiffres et des lettres ” ou ” questions pour un champion ” etc.
Effectivement des images types s’imposent et j’ai voulu travailler autour et à contre courant de ces clichés, en montrant des expressions, des attitudes ou des détails physiques correspondant à un cycle de vie.
Dans le projet il était également convenu de faire participer quelques cerizéens en les mettant en scène dans des activités ou des habitudes qui les caractérisent. Très naturellement les gens se sont prêtés au jeu et ont accepté de figurer dans cette exposition. Au fil des prises de vue et des ateliers mon regard a évolué vers des images moins ironiques et plus positives qu’elles ne l’étaient au départ du projet. Au travers ces photographies et des rencontres faites j’ai souhaité placer l’être humain et le respect de chacun au premier plan. A l’heure ou la ” tendance ” est au matérialisme et à la déshumanisation, il me semblait important de montrer qu’en faisant abstraction des préjugés créés par notre société et en s’ouvrant aux autres on obtient des échanges enrichissants toutes générations confondues. Et finalement à bien y réfléchir, on est tous le vieux de quelqu’un d’autres !