Claire Colonier - Artiste peintre

Claire Colonier – Peintre – Planète et pollution

Ce travail est un regard sur la planète, regard personnel et universel à la fois. Une interrogation sur l’homme et sa considération pour le monde qui l’entoure. A travers les toiles je présente différents phénomènes naturels et artificiels créés par l’homme.
Des catastrophes et cataclysmes comme éruption d’un volcan sont représentés par des jeux de couleur et les symboles auxquels je les associe : le rouge au feu et au mouvement, le bleu à l’eau et au calme tandis que le noir forme un barrière visuel brouillant le regard et séparant instantanément l’espace.
Ce travail est à la fois un miroir nous renvoyant à notre petitesse avant l’univers infini, mais c’est aussi un gigantesque microscope nous révélant l’état de notre pauvre « terre d’accueil et ses cris d’appel ».
Malheureusement, l’amalgame entre les phénomènes naturels et ceux provoqués par l’homme ne nous fait pas assez réfléchir aux conséquences des pollutions.
Trier les déchets n’omet le fait d’en enfouir de nouveaux !
La couche d’ozone suffirait elle à nous protéger de certaines agressions ?!
A chacun ses questions, ses réponses…
Les tableaux sur l’eau évoquent des courants fous créés par différents types de pollution, notre société est amenée à traiter l’eau pour la rendre à nouveau potable ! Acheter ses bouteilles en plastique pour ne pas tomber malade, est ce une évolution sociale ?